Longtemps restée dans l’ombre, la grandiose figure de Raël refait surface avec une nouvelle mini-série documentaire en quatre épisodes sur Netflix. Bien qu’il vive maintenant au Japon, Raël, était une personnalité médiatique à influence majeure dans les années 80.
Raël, connu auparavant sous le nom de Claude Vorilhon, est né à Vichy en 1946. Il a d’abord été chanteur sous le nom de Claude Celler, puis s’est tourné vers la course automobile, un sport qu’il a promu à travers le magazine Autopop lancé au printemps 1971. C’est lors d’une randonnée en Auvergne en décembre 1973 qu’il dit avoir rencontré un extraterrestre qui lui a confié une mission et le destin de l’humanité. Depuis lors, il s’est autoproclamé prophète et a fondé la religion raëlienne.
Malgré le scepticisme général, La secte Raël compte aujourd’hui plus de 130 000 membres dans plus de 120 pays. Le livre de Raël – qui prétend documenter la création des humains par les extraterrestres – s’est avéré populaire et il est devenu une figure médiatique. Toutefois, le mouvement a été critiqué pour ses pratiques controversées, y compris la promotion de la « méditation sensuelle » auprès des jeunes et les allégations d’abus sexuels.
Fin Août 2000, la secte Raël a déclenché une controverse mondiale en affirmant avoir réussi à cloner un être humain. Cette affirmation, bien que soutenue par la chimiste Brigitte Boisselier, membre de la secte, n’a jamais été prouvée. En dépit des critiques, la secte continue de prôner le clonage comme moyen d’atteindre l’immortalité.
Les hauts et les bas de la vie de Raël sont présentés en détail dans la nouvelle série documentaire de Netflix. Des interviews avec l’homme lui-même, ses disciples et les sceptiques apportent un éclairage sur ce personnage complexe et controversé.
Donnez votre avis !