• 21 octobre 2024
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
  • Tempête Kirk cause inondation à l'Assemblée nationale
  • L'ouragan Milton frappe la Floride, Biden accuse Trump
  • Confrontation lors du procès des viols de Mazan, Gisèle Pelicot quitte la salle d'audience
  • Le nord d'Israël sous les roquettes du Hezbollah
  • Député LFI Hugo Prevost démissionne suite à des accusations de violences sexuelles
  • Retailleau durcit les conditions de régularisation de sans papiers
  • Tensions à Tourcoing suite à l'affaire du voile et gifle au lycée Sévigné
  • La DZ Mafia dans le Var : réglements de comptes, trafic de stups, crimes
  • Procès des assistants parlementaires du FN : les historiques peinent à convaincre le tribunal
  • Trump refuse définitivement un second débat présidentiel avec Harris
Test Apple iPhone 16 Pro : sans Apple Intelligence, point de salut ?

Négligé dès sa sortie

Le lancement de l’iPhone 16 Pro s’accompagne de controverses. Privé d’Apple Intelligence en Europe, ce modèle phare a été accueilli fraîchement. Pourtant, notre passage en revue de l’appareil révèle des atouts indéniables.

Une sortie toujours attendue

Chaque nouvel iPhone suscite un engouement médiatique. La gamme iPhone 16 de 2024, bien que privée d’Apple Intelligence en Europe, n’y fait pas exception. Le modèle 16 Pro, successeur de l’apprécié iPhone 15 Pro, se retrouve sous les projecteurs.

Caractéristiques techniques

L’iPhone 16 Pro arbore un écran LTPO Super Retina XDR OLED de 6,3 pouces (1206 x 2622 pixels, 120 Hz) protégé par du verre Ceramic Shield. Il est alimenté par la puce hexacœur Apple A18 Pro (3 nm) et comprend 8 Go de RAM, accompagné de quatre options de stockage.

Des avancées sensibles mais discrètes

Visuellement, peu de différences avec le 15 Pro, hormis une taille d’écran légèrement plus grande de 6,3 pouces. On retrouve cependant la même excellence dans la fabrication, la structure interne améliorée et une dissipation thermique optimisée, notamment lors de jeux gourmands comme Genshin Impact.

Une ergonomie presque inchangée

La préhension reste confortable malgré un léger gain de poids. L’ajout d’un bouton Commande de l’appareil photo est une nouveauté à acclimater. Il permet notamment de zoomer ou changer de mode de capture par balayage, une fonctionnalité utile mais qui nécessite de l’adaptation.

Une dalle d’écran quasi-parfaite

La dalle Super Retina XDR OLED offre une qualité d’affichage exceptionnelle avec une luminosité mesurée à 1072 cd/m². Elle est bien calibrée dès la sortie de boîte et permet une lecture confortable même en plein soleil, bien que la réflectance pourrait être améliorée.

Puissance et performances

Grâce à la puce A18 Pro, l’iPhone 16 Pro rivalise avec des équipements comme l’iPad ou le Mac. La puissance combinée au système iOS 18 assure une fluidité remarquable pour toutes les tâches, sans surchauffe notable.

Excellence photographique

L’iPhone 16 Pro améliore la partie photo avec un module ultra grand-angle de 48 Mpx et un téléobjectif périscopique x5, offrant une qualité d’image remarquable. Le mode nocturne reste fidèle aux couleurs naturelles, avec des micro-contrastes bien gérés.

Autonomie augmentée

Sa batterie de 3582 mAh offre une autonomie étendue, confirmée par nos tests. De quoi tenir plus de 26 heures en streaming vidéo, surpassant largement son prédécesseur.

iOS 18 sans Apple Intelligence

iOS 18 apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités de personnalisation et de sécurité. Cependant, l’absence d’Apple Intelligence en Europe se fait durement sentir comparé à la concurrence android, mais devrait être compensée courant 2025.

Conclusion

En dépit de ses limitations en intelligence artificielle, l’iPhone 16 Pro est une réussite technique. Performances, autonomie, écran et qualité photo en font un choix solide, particulièrement pour ceux venant d’un modèle plus ancien. Il ne suffit peut-être pas pour un utilisateur d’iPhone 15 Pro de passer à ce modèle, mais il reste incontournable pour d’autres.

Emma Dupont

Auteur : Emma Dupont

Emma est diplômée en bio-ingénierie de l’Université de Cambridge et a un master en journalisme scientifique. Elle a d’abord travaillé dans un laboratoire de recherche avant de se tourner vers le journalisme pour couvrir les avancées en matière de santé et de technologie. Emma est particulièrement intéressée par la façon dont la technologie peut transformer les soins de santé et améliorer la qualité de vie.

Donnez votre avis !

Citation

Le positif attire le positif.
Anonyme