• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Test enceinte Ultimate Ears Megaboom 4 : un totem baroudeur, simple et puissant

    Introduction

    Avec la sortie de la Megaboom 4, Ultimate Ears propose une version améliorée de sa célèbre Boom 4. Cette enceinte, plus imposante et puissante, vise à satisfaire les amateurs de basses profondes et de performances acoustiques haut de gamme.

    Lancement et design

    Lancée en juin 2024 au tarif de 199 €, la Megaboom 4 se distingue par son design tubulaire et épuré, fidèle au style de la gamme UE. Déclinée en plusieurs coloris tels que noir, bleu cobalt, lilas (version testée), et rouge framboise, elle arbore une conception robuste et élégante. Sa structure en polymère est recouverte d’un tissu doux au toucher, et ses extrémités sont en silicone pour résister aux chutes.

    Certifiée IP67, l’enceinte est non seulement résistante à l’eau et à la poussière, mais elle flotte également. Malgré ses dimensions (87 mm de diamètre et 225 mm de hauteur) et son poids non négligeable (935 g), elle est facile à manipuler, bien que moins portable que la Boom 4.

    Connectivité limitée

    La Megaboom 4 souffre de la même limitation que ses prédécesseurs depuis la génération 3 : sa connectique se réduit à un simple port de charge. Tout usage passe donc par le Bluetooth, qui offre cependant une excellente stabilité et portée. Malheureusement, elle ne propose ni multipoint, ni appairage rapide, ni LE Audio, ni fonctions de kit main-libre. L’unique option reste la technologie PartyUp pour des appairages multiples d’enceintes Ultimate Ears.

    Gestion des commandes intuitive

    La Megaboom 4 est très intuitive en termes de commandes, réparties entre les gros boutons de volume en façade, le Magic Button pour la navigation et le lancement de playlists, ainsi que les boutons d’allumage/extinction et d’appairage (ce dernier étant discrètement placé derrière une diode lumineuse). De plus, une application dédiée, UE Boom, concentre les fonctionnalités essentielles, avec notamment une fonction mégaphone amusante, mais d’utilité limitée.

    Performance sonore et autonomie

    L’enceinte se base sur une architecture stéréo 360° avec des transducteurs large bande de 50 mm et deux radiateurs passifs de 55x86 mm. Si la transition de la version 2 à la version 3 apportait une nette amélioration sonore, la Megaboom 4 s’inscrit davantage dans la continuité. Elle bénéficie d’une meilleure extension dans les basses, bien que l’on observe une discontinuité audible dans les bas-médiums. Néanmoins, la Megaboom 4 offre une puissance remarquable sans agression auditive notable, même à volume élevé.

    Son autonomie est également impressionnante : annoncée à 20 heures à 42% de volume, elle atteint en réalité près de 30 heures à 50% de volume, surpassant ainsi largement ses prédécesseurs.

    Conclusion

    La Megaboom 4 parvient à améliorer une enceinte déjà performante. Bien qu’elle soit un modèle plus imposant et quelque peu limité en termes de connectique et de Bluetooth, elle brille par une utilisation simple et une conception robuste. Avec des basses mieux définies et une autonomie exceptionnelle, elle saura séduire les aventuriers mélomanes.

    Emma Dupont

    Auteur : Emma Dupont

    Emma est diplômée en bio-ingénierie de l’Université de Cambridge et a un master en journalisme scientifique. Elle a d’abord travaillé dans un laboratoire de recherche avant de se tourner vers le journalisme pour couvrir les avancées en matière de santé et de technologie. Emma est particulièrement intéressée par la façon dont la technologie peut transformer les soins de santé et améliorer la qualité de vie.

    Donnez votre avis !

    Citation

    N'attendez pas. Le temps ne sera jamais juste.
    Napoleon Hill