• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Test Focal Azurys : un élégant casque Hifi qui s'ouvre au monde nomade

    Un casque Hifi fermé à l’empreinte nomade

    Inspiré par la base acoustique du Bathys, le Focal Azurys incarne la nouvelle génération de casques Hifi du constructeur français. Léger, compact, et fermé, ce modèle vient élargir les horizons nomades des utilisateurs, aux côtés de son équivalent ouvert, le Hadenys.

    Design et fabrication haut de gamme

    Focal, reconnu pour ses produits haut de gamme allant jusqu’à 5000 € avec l’Utopia 2022, a souvent privilégié une conception imposante pour ses casques. Les Azurys et Hadenys rafraîchissent cette approche. Revêtant un design général similaire mais avec un encombrement réduit, l’Azurys se veut plus accessible et abordable.

    Caractéristiques techniques et utilisation

    L’Azurys promet une isolation correcte des bruits extérieurs grâce à son architecture fermée. Doté d’un transducteur issu du Bathys et offrant une sensibilité de 100 dB/mW, il peut être connecté aisément à un smartphone via un jack ou un adaptateur USB vers jack. Disponible depuis juin 2024 à 549 €, il jouit d’une finition impeccable avec des matériaux nobles comme le magnésium pour les branches et du cuir pour l’arceau.

    Confort et praticité

    À 305 g, l’Azurys est un casque léger pour sa catégorie. Combinant douceur des coussinets et un arceau bien pensé, il offre un excellent confort, bien qu’un arceau légèrement plus épais aurait été bienvenu pour éviter la pression sur le crâne lors de longues sessions d’écoute. Limitée, son amplitude de réglage pourrait poser problème aux personnes ayant de très grandes têtes.

    Performances sonores

    Construit autour d’un haut-parleur de 40 mm en aluminium-magnésium, l’Azurys est aussi peu énergivore avec une impédance de 26 Ω et une excellente sensibilité. Utilisable avec un simple convertisseur USB-C vers jack, il offre une prestation sonore équilibrée et naturelle, bien que perfectible dans les basses fréquences en mode nomade. Les médiums sont riches et exempts de résonance, tandis que les aigus, légèrement oscillants, demeurent expressifs.

    Conclusion : un compagnon polyvalent

    L’Azurys se distingue par sa polyvalence, adapté aussi bien aux usages musicaux qu’à ceux créatifs ou vidéoludiques. Avec une bonne gestion de la scène sonore et une isolation phonique correcte, il se révèle commode pour une utilisation en extérieur, sous réserve de choisir des environnements calmes.

    Le Focal Azurys est indéniablement un casque Hifi réussi, qui se distingue par son format fermé et la polyvalence qu’il apporte, malgré quelques imperfections mineures.

    Emma Dupont

    Auteur : Emma Dupont

    Emma est diplômée en bio-ingénierie de l’Université de Cambridge et a un master en journalisme scientifique. Elle a d’abord travaillé dans un laboratoire de recherche avant de se tourner vers le journalisme pour couvrir les avancées en matière de santé et de technologie. Emma est particulièrement intéressée par la façon dont la technologie peut transformer les soins de santé et améliorer la qualité de vie.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Rêvez grand et osez échouer.
    Norman Vaughan