Smartphone pliant au format “fold”, le Magic V3 marque les ambitions premium de Honor. L’appareil se distingue notamment par sa finesse et sa légèreté. Avec ses dimensions impressionnantes de 156,6 x 145,3 x 4,35 mm (ouvert) pour un poids de 226 g, il devient le plus fin et le plus léger sur le marché des pliants. À titre de comparaison, le Galaxy Z Fold 6 pèse 239 g et le Pixel 9 Pro Fold, 257 g. Seul le Mix Fold 4 de Xiaomi s’en approche, mais il n’est disponible qu’en Chine.
Le Magic V3 propose deux écrans : un externe de 6,43 pouces et un interne de 7,92 pouces. Les deux utilisent la technologie OLED et revendiquent une résolution de 402 ppp, avec un taux de rafraîchissement dynamique jusqu’à 120 Hz. Sous le capot, le smartphone est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, de 12 Go de RAM et de 512 Go de stockage.
L’intérêt d’un smartphone pliant repose beaucoup sur l’usage des deux écrans. Celui de l’intérieur occupe 88,81 % de l’espace disponible tandis que l’écran extérieur couvre 86,01 %. Bien que les bordures ne soient pas les plus fines du marché, elles restent discrètes. La charnière, testée pour résister à 500 000 ouvertures, se montre robuste et soutient un écran avec une pliure à peine visible. La certification IPx8 améliorée assure une résistance accrue à l’eau.
Les deux écrans de Magic V3 se distinguent par leur excellente luminosité et une bonne calibration des couleurs. En mode Couleurs normales, les valeurs de température avoisinent la norme de 6702 K pour l’écran interne et de 6552 K pour l’externe. Leur contraste est pratiquement infini grâce à l’OLED, offrant une lisibilité intuitive même sous forte luminosité.
Malgré son gabarit ultra-fin, le Magic V3 embarque une batterie de 5150 mAh, assurant une autonomie correcte. Sur nos tests, l’appareil a tenu 14 h 3 min en mode ouvert et 18 h 4 min en mode fermé. Livré sans bloc de charge, il est compatible avec la charge filaire à 66 W et sans-fil jusqu’à 50 W.
Le Magic V3 embarque un module photo principal de 50 Mpx, allant jusqu’à 12,5 Mpx en pixel-binning pour des images lumineuses et détaillées, mais affichant parfois une colorimétrie saturée. Son module ultra grand-angle de 40 Mpx déçoit par un lissage marqué et une focale équivalente à 90 mm. Pour les selfies, les clichés sont lissés mais gèrent bien les surexpositions.
Honor mise surtout sur l’interface MagicOS 8.0.1, propulsée par Android 14 et enrichie par des fonctionnalités d’IA regroupées sous la bannière Magic Portal. Que ce soit la Gomme IA, la traduction en face à face ou le glisser-déposer de contenus, l’IA est intégrée de manière discrète mais efficace, facilitant l’expérience utilisateur.
En somme, le Honor Magic V3 redéfinit le standard des smartphones pliants. Ultrafine et puissante, la proposition de la marque chinoise est impressionnante, malgré quelques points à améliorer, notamment en matière de photographie.
Donnez votre avis !