Ubisoft, le célèbre éditeur français de jeux vidéo, n’a pas terminé l’année 2023 sur une bonne note. Selon les chiffres divulgués jeudi, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires plonger de 21,5% à 606,4 millions d’euros au troisième trimestre de son exercice 2023-2024. Néanmoins, le groupe a enregistré une baisse moins marquée que prévu dans ses "réservations nettes" ("net bookings"), une mesure des ventes hors revenus différés.
Malgré une fin d’année compliquée, Ubisoft a deux lancements de jeux cruciaux en préparation pour l’année à venir. Le premier est "Star Wars Outlaws", prévu pour 2024, suivi de "Assassin’s Creed Codename Red" en fin d’année 2024 ou début 2025. Le dernier projet transporte la célèbre franchise vers le Japon féodal, une époque tant réclamée par les fans.
En plus de la baisse des ventes et des lancements de jeux majeurs à l’horizon, Ubisoft est également confronté à une menace de grève prévue pour le 14 février. Plusieurs syndicats ont déjà déposé un préavis. En réponse à cette menace, Frédérick Duguet, le directeur financier du groupe, a affirmé qu’Ubisoft avait toujours privilégié un "dialogue social de qualité".
Donnez votre avis !