Apple a lancé un défi audacieux : persuader les clients de dépenser près de 4.000 dollars pour son Vision Pro, un ordinateur à porter sur la tête promettant une nouvelle ère d’informatique "spatiale". Leurs moyens ? Laisser l’expérience parler d’elle-même. Depuis le début de la semaine, des rendez-vous de trente minutes sont proposés aux clients américains pour essayer le casque dans l’un des 271 Apple Store, et déterminer s’ils sont prêts à casser leur tirelire.
En ce qui concerne l’accessibilité pour ceux qui portent des lunettes, des inserts optiques Zeiss sont disponibles. L’Apple Store permet également aux utilisateurs de profiter de l’expérience grâce à un scanner lisant la correction des verres. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de trouver son ordonnance. Pour ceux qui finissent par craquer pour le Vision Pro, les inserts sont vendus séparément.
Chez Apple, la propreté est la priorité. Les casques sont donc nettoyés entre chaque rendez-vous. Le casque est enfilé en tenant les bords de l’écran et en tirant sur la sangle qui se positionne à l’arrière de la tête. Pour calibrer le suivi des yeux, l’utilisateur doit regarder et sélectionner une dizaine de points lumineux, trois fois de suite. Avec le Vision Pro, l’interface est naturelle : le regard sert à cibler, et les mouvements de pinçage de pouce et d’index sont utilisés pour interagir avec le menu.
Ce qui rend le casque Vision Pro unique, c’est la netteté de l’image. Avec l’équivalent de deux téléviseurs 4K devant chaque œil, offrant deux écrans micro OLED de 23 millions de pixels, l’image est à couper le souffle. De plus, le Vision Pro offre une expériencede réalité aumentée assez réaliste pour tromper notre cerveau. Ce qui signifie pouvoir interagir avec des objets physiques, boire son café, et même répondre à un SMS sur son smartphone.
Aprés 25 minutes, on revient sur terre. On n’a pas envie de vomir, sans doute parce que le "lag" entre un mouvement et la réaction à l’écran est devenu imperceptible, mais avec les yeux aussi secs qu’en ayant passé huit heures devant l’écran de l’ordinateur. En definitive, le Vision Pro est vraiment axé sur le divertissement. C’est vraiment la promesse de disposer d’un cinéma maison. Cependant, le casque pourrait ne pas changer la problématique de la réalité virtuelle qui reste une expérience solitaire.
1 commentaire
Trop cher pour un gadget. Mais si on se projette dans quelques années avec un prix abordable, pourquoi pas. Nous ne sommes pas loin du film ’Ready Player One’.