Au début du mois d’avril, les forces de Tsahal ont lancé une attaque qui a malheureusement tué les sept personnels de l’organisation humanitaire World Central Kitchen. Cette frappe "non intentionnelle" a suscité la réprobation ferme de la communauté internationale.
Les travailleurs humanitaires de la bande de Gaza provenaient de divers coins du globe. L’organisation, qui fournit de l’alimentation aux Palestiniens assiégés et en danger de famine, a confirmé les victimes - deux d’entre elles étaient de l’Australie et de la Pologne, trois étaient britanniques, une avait une citoyenneté américano-canadienne et l’autre était palestinienne.
Le Premier ministre australien a salué le travail de Lalzawmi "Zomi" Frankcom, une victime australienne. Anthony Albanese a décrit son travail comme "extraordinairement précieux". Elle a été immortalisée dans une vidéo, en train de cuisiner avec les chefs de World Central Kitchen, une semaine avant l’attaque.
Damian Sobol, un humanitaire polonais, a été identifié par le maire de Przemysl. "Il n’y a pas de mots pour décrire ce que ressentent ceux qui connaissaient cet homme fantastique en ce moment", a dit Wojciech Bakun.
Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Andrzej Szejna, a demandé à Israël de tenir les responsables pour comptables et d’indemniser les familles des victimes.
En outre, Andrew Mitchell, le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, a demandé une "enquête rapide et transparente", assurant que les coupables doivent rendre des comptes pour leurs actions. Le conducteur palestinien de l’organisation, également traducteur, a été également tué lors de la frappe.
Suite à cette attaque, World Central Kitchen, basée aux États-Unis et l’une des rares organisations encore actives dans la zone dévastée, a annoncé la suspension de ses opérations dans la région.
Donnez votre avis !