Le 6 mai 1994, le Tunnel Sous la Manche était inauguré par le Président français François Mitterrand et la Reine Elizabeth II. A l’époque, cet ouvrage unique au monde cumulait les superlatifs, malgré les critiques concernant son coût exorbitant.
Trois décennies plus tard, Eurotunnel (désormais GetLink) a transporté 500 millions de passagers et a donné lieu à de nombreuses anecdotes. Si le train est le moyen le plus populaire pour traverser le tunnel, d’autres véhicules ont emprunté ce corridor souterrain de 50 km.
En novembre 2009, John Surtees, ancien champion de Formule 1 britannique, fut le premier à conduire une voiture de bout en bout du tunnel. En juillet 2014, le cycliste Chris Froome traversa le tunnel à vélo en moins d’une heure, tout en participant au Tour de France.
Il y a eu aussi quelques dysfonctionnements notables, comme ce 4 août 2010, où une vingtaine de passagers a été "oubliée". À l’hiver 2009, près de 2000 voyageurs ont été affectés par la panne de cinq rames Eurostar, dues au froid et à la neige.
Des incidents ont également émaillé l’histoire du tunnel. Notamment, en 2015, plus d’une centaine de migrants ont forcé une clôture du terminal en espérant atteindre l’Angleterre.
De plus, le tunnel a été le témoin de tentatives de contrabande les plus incroyables. Des antiquaires britanniques tentant de faire passer un tigre empaillé en 2007, des animaux exotiques vivants en 2013, jusqu’à un migrant caché dans un cercueil par des chauffeurs polonais en 2019, les douaniers n’en ont pas fini d’être surpris !
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