Le 6 juin 2024 s’est tenue la cérémonie officielle du 80e anniversaire du Débarquement à Sainte-Marie-du-Mont (Manche). Avec près de 1500 personnes, uniquement sur invitation, le lieu a été le théâtre d’un événement remarquable et émouvant pour tous.
Parallèlement, la cérémonie internationale s’est tenue à Omaha Beach, sous la présidence du chef de l’État français, Emmanuel Macron, accompagné d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement et de leurs conjoints.
Le président Macron avait déjà rendu hommage aux victimes civiles de la guerre à Saint-Lô le 5 juin. Il était également présent dans la Manche le 7 juin pour une cérémonie militaire aux côtés du vétéran cherbourgeois Paul Leterrier, âgé de 102 ans.
La cérémonie officielle dans la Manche s’est principalement centrée autour du monument fédéral d’Utah Beach. Les événements ont débuté avec une reconstitution touchante du Débarquement au lever du jour sur la plage.
Avec un début retardé, l’arrivée d’un car de vétérans d’Omaha Beach étant attendue, l’événement a été marqué par le passage de quatre avions militaires C130, acclamés par l’assemblée. De plus, l’arrivée du vétéran américain Ceo Bauer, né le 21 mai 1923, a été saluée sous des applaudissements nourris.
Lors du défilé des drapeaux danois et américains et de la résonance des hymnes, l’événement a été marqué par un discours de solidarité de la part du vétéran Carver McGriff et par les mots d’honneur et de respect des sacrifices des soldats faits par le général Doyle et le secrétaire à la Marine des États-Unis, Carlos Del Toro. La cérémonie s’est achevée sur un sentiment de respect et de mémoire, avec une tribune conclue par le Préfet de la Manche, Xavier Brunetière, qui a affirmement déclaré "le monde ne pourra oublier ce qui fut accompli ici !".
Donnez votre avis !