L’Islande livre une fois de plus un spectacle fascinant et inquiétant à la fois. Ce samedi 16 mars, la police islandaise a déclaré l’état d’urgence suite à l’éruption d’un nouveau volcan sur la péninsule de Reykjanes. C’est la quatrième éruption à avoir lieu dans cette région depuis le début de l’année.
Le nouvel épisode éruptif a eu lieu entre Stora Skogfell et Hagafell, dans le sud-ouest du pays, selon l’Institut météorologique islandais (IMO). Après l’analyse des images et photographies aériennes, l’IMO estime que cette éruption est bien plus importante - en termes de décharge de magma - que les trois précédentes éruptions. Cette évaluation se base sur la première heure de l’activité volcanique.
La Protection civile islandaise a déployé un hélicoptère pour localiser avec précision la nouvelle faille. Par ailleurs, l’état d’urgence a été déclaré par la police en raison de l’éruption. L’IMO indique que le flux de lave a surgi à proximité du lieu de l’éruption précédente datant du 8 février. En fin de journée, le front de lave n’était plus qu’à 200 mètres des barrières de protection de la petite ville portuaire de Grindavik, qui a dû être évacuée. On estime que la lave progresse à une vitesse d’environ un kilomètre par heure et que la fissure mesure déjà 2,9 kilomètres de long.
Donnez votre avis !