Le projet de loi épineux relatif à l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda a été ratifié par le Parlement britannique après une longue bataille entre la Chambre haute et basse. Le texte controversé, visant à décourager l’immigration illégale, a été salué par le Rwanda tout en suscitant des critiques de la part de l’ONU et du Conseil de l’Europe.
Kigali a témoigné de sa satisfaction suite à ce vote, exprimant son enthousiasme face à l’accueil des personnes relocalisées. Cependant, l’ONU et le Conseil de l’Europe ont appelé le Royaume-Uni à réviser ce plan, mettant l’accent sur la nécessité de lutter contre l’immigration illégale dans le respect des droits humains internationaux.
Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, cette mesure vise à expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni. En échange de ce rapatriement, le Rwanda recevrait des sommes conséquentes dans le cadre d’un nouvel accord entre Londres et Kigali. Ce projet a provoqué de nombreux débats au Parlement visant à se conformer aux conclusions de la Cour suprême.
La Chambre des Lords a prolongé le processus d’adoption en proposant multiples amendements, tous rejetés par les députés. En dépit de cela, la Chambre haute s’est finalement soumise à la volonté de la Chambre des Communes. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, l’opposition travailliste, des associations d’aide aux migrants et le chef de l’Église anglicane ont fortement critiqué le projet. Ils soutiennent qu’il est contraire aux principes fondamentaux des droits de l’homme.
Donnez votre avis !