La première cargaison d’aide humanitaire, a réussi à atteindre Gaza ce vendredi 15 mars. Selon l’ONG World Central Kitchen à la tête de l’opération, la cargaison de près de 200 tonnes de nourriture, provenant de Chypre, a été déchargée avec succès. Le navire, correspondant pour le compte de l’ONG Espagnole, Open Arms, tout juste arrivé du port de Larnaca à Chypre, a transporté la cargaison avec l’aide d’une barge towboat. Une fois déchargée, elle a été transmise à douze camions en vue de sa distribution à la population en situation critique.
L’aide nutritionnelle est destinée pour les résidents du nord de Gaza, où la situation humanitaire est désastreuse. Cette initiatives fait suite à plus de cinq mois de guerre opposant Israël à Hamas qui a résulté en une famine croissante auprès de la population locale. Larmée israélienne a rendu public avoir effectué "un contrôle de sécurité complet" du navire et souligne également avoir déployé des troupes pour sécuriser le lieu du déchargement, situé sur la côte au sud-ouest de Gaza-ville. Le bateau est le premier à emprunter la route de mer ouverte depuis Chypre, l’un des états membres de l’UE les plus proches de de la bande de Gaza. L’ONG World Central Kitchen, opérant en partenariat avec les Émirats Arabes Unis, est actuellement en train de préparer un deuxième navire d’aide à Larnaca dont la date de départ n’a pas encore été communiquée.
Selon le Ministère de la Santé du Hamas, 31.553 personnes ont perdu la vie depuis le début du conflit entre Israël et le mouvement terroriste palestinien. Rien que ces 24 dernières heures, le nombre de morts s’est alourdi de 63 personnes. Par ailleurs, 73.546 individus ont été blessés depuis le 7 octobre, date du début de la guerre. Le soutien envers la population de Gaza est dons primordial pour faire face à cette situation humanitaire qui se détériore chaque jour.
Donnez votre avis !