Dimanche 21 avril, l’ayatollah Ali Khamenei a exprimé sa satisfaction face aux "succès" atteints, selon lui, par l’armée iranienne lors de l’attaque sans précédent perpétrée le 13 avril en Israël. Selon le guide suprême, ces actions militaires ont renforcé le sentiment de "gloire et de grandeur" du monde entier envers l’Iran.
L’attaque menée à l’aide de 350 drones et missiles visait deux centres militaires accusés par Téhéran d’être impliqués dans un bombardement attribué à Israël. Ce dernier a entraîné la destruction du consulat iranien à Damas le 1er avril, occasionnant la mort de sept Gardiens de la Révolution, dont deux généraux de la Force Al-Qods, spécialisée dans les opérations extérieures.
L’armée israélienne affirme avoir réussi à intercepter 99 % des projectiles lancés, grâce à l’aide d’alliés, notamment les États-Unis. Cependant, pour Ali Khamenei, se concentrer sur le "nombre de missiles tirés ou ayant atteint leur cible" est une préoccupation "secondaire". Selon lui, l’enjeu principal réside dans la "volonté de la nation iranienne et de ses forces armées sur la scène internationale". Il a par ailleurs omis de mentionner la riposte israélienne qui a frappé le centre de l’Iran sans faire ni victime, ni dégâts, selon les autorités locales.
Les autorités iraniennes ont à plusieurs reprises minimisé l’importance de cette riposte. Le ministre des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a comparé l’attaque à une simple incursion de drones, des "micro-oiseaux abattus" qui n’ont engendré "aucun dommage financier ni perte de vie". L’efficacité du renseignement a été félicitée par le commandant des forces terrestres de l’armée, Kioumars Heydari, lors de la prière du vendredi à Téhéran.
Donnez votre avis !