Le leader spirituel de l’Eglise Catholique, le Pape François, âgé de 87 ans, a annoncé inopinément l’annulation de sa participation aux cérémonies du Chemin de Croix du vendredi 29 mars au Colisée de Rome. Selon un communiqué du Vatican, cette décision a été prise afin de "préserver sa santé pour la veillée de demain et la messe du dimanche de Pâques". Il suivra la cérémonie depuis la Résidence Sainte Marthe.
Le retrait du pape du Chemin de Croix a été annoncé quelques secondes avant l’ouverture de la cérémonie, suivie par des milliers de fidèles du monde entier réunis en silence pour cette étape importante de la Semaine Sainte, prélude à la fête de Pâques. Les organisateurs ont rapidement retiré le fauteuil du pape qui avait été préparé sur une colline en face de l’amphithéâtre romain illuminé.
Malgré l’annulation, le Pape François a présidé comme prévu la Messe du Vendredi Saint dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican plus tôt dans l’après-midi. En 2023, ce dirigeant jésuite argentin avait également eu à annuler sa participation pour des raisons similaires de santé après une hospitalisation de trois jours pour une bronchite. Cependant, à l’époque, la décision avait été communiquée à l’avance.
Un porte-parole du Vatican a assuré à l’AFP que la décision du pape n’est qu’une "simple mesure de précaution" et que son état santé, qui semble "en forme", ne suscite pas "d’inquiétude particulière". Le dimanche matin, Jorge Bergoglio, doit présider la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre avant de donner la bénédiction "Urbi et Orbi" ("A la ville et au monde"), rituel lors duquel il passe généralement en revue les conflits internationaux.
Donnez votre avis !