Le FSB, service de sécurité russe, a confirmé ce lundi l’arrestation de plusieurs individus au Daguestan, région du Caucase russe. Ces individus, arrêtés dimanche, sont soupçonnés de planifier une attaque et seraient connectés aux auteurs de l’attaque terroriste qui a frappé une salle de concert près de Moscou en mars dernier.
Le Comité national antiterroriste (NAK) avait précédemment rendu publique l’arrestation à Makhatchkala et Kaspiïsk, au Daguestan, de trois personnes qui envisageaient de mener une série d’actes terroristes. Ce développement intervient après le tragique attentat du Crocus City Hall qui a endeuillé le pays entier, faisant au moins 144 victimes.
Les services de sécurité ont plus tard apporté des détails supplémentaires, expliquant que ces individus, des ressortissants étrangers, planifiaient un acte terroriste sur des lieux publics à Kaspiïsk, une ville proche de la capitale du Daguestan. De plus, plutôt que les trois personnes initialement annoncées, le FSB a mentionné l’arrestation de quatre individus, armés et possédant un dispositif explosif improvisé.
Le FSB a ajouté que les suspects arrêtés étaient directement impliqués dans le financement et l’approvisionnement des auteurs de l’attaque terroriste du 22 mars 2024 au Crocus City Hall. L’attentat a été revendiqué par l’organisation djihadiste Etat islamique, malgré l’insistance des autorités russes sur une éventuelle implication ukrainienne. A la suite de cette attaque, douze individus ont été arrêtés, dont quatre assaillants présumés originaires du Tadjikistan, une ancienne république soviétique où l’EI est actif.
Vendredi dernier, le FSB a également annoncé l’arrestation de trois ressortissants d’un pays d’Asie centrale soupçonnés de planifier un attentat à la bombe dans le Sud-Ouest de la Russie. Cette série d’arrestations met en évidence l’ampleur de la menace terroriste qui pèse sur le pays.
Donnez votre avis !