En plein direct de France 24, une scène d’arrestation choc a eu lieu samedi dernier. Sonia Dahmani, une avocate et chroniqueuse tunisienne, a été arrêtée par les forces de l’ordre dans la Maison de l’avocat à Tunis après avoir tenu des propos sarcasmes sur la situation actuelle du pays.
Les journalistes de France 24 sur place pour couvrir le mouvement de soutien à Mme Dahmani ont été forcés de cesser leur diffusion directe suite à l’intervention policière. Malgré les protestations de l’équipe et de Maryline Dumas, journaliste présente sur les lieux, les policiers ont arraché la caméra de son trépied, mettant fin à la retransmission en direct. France 24 a dénoncé avec véhémence cette entrave à la liberté de la presse et l’intervention brutale des forces de l’ordre.
Sonia Dahmani est actuellement sous investigation pour la diffusion de "fausses informations dans le but de porter atteinte à la sûreté publique" et "incitation à un discours de la haine", selon le dernier décret-loi en vigueur. Ils sont nombreux parmi les journalistes, avocats et opposants au président Saied à faire l’objet de poursuites sur la base de ce décret.
La série d’évènements ayant mené à l’arrestation a débuté mardi dernier lors d’un débat à la télévision. Dahmani avait tenu des propos sarcastiques par rapport à la situation du pays, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux. Elle avait par la suite refusé de comparaître devant un juge d’instruction ne sachant à quoi elle devait répondre, ce qui a mené à l’émission d’un mandat d’amener en son encontre.
Donnez votre avis !