L’armée russe, qui a connu une série de victoires militaires ces derniers mois, a récemment établi un nouveau front dans la région de Kharkiv. Cette manoeuvre met à l’épreuve les défenses ukrainiennes, déjà fatiguées et mal équipées. On se penche ici sur les raisons de cette disparité militaire.
À peine une semaine après le début de l’offensive terrestre russe dans la région de Kharkiv, l’armée ukrainienne a été contrainte de se replier. Comme l’a admis le porte-parole des forces ukrainiennes à la télévision mercredi : "En raison des tirs et des assauts de nos adversaires, nous avons dû effectuer des manœuvres pour préserver la vie de nos soldats et déplace nos unités vers des positions plus favorables".
Ces avancées mettent en évidence l’habileté de Moscou à tirer parti des faiblesses de Kiev, suscitant des inquiétudes jusqu’à la Maison-Blanche. Selon le New York Times, l’administration Biden s’inquiète que la Russie puisse regagner du terrain et renverser le cours de la guerre, qui jusque-là n’était pas en sa faveur.
Donnez votre avis !