Le général Igor Kirillov, chef des forces de défense radiologique, chimique et biologique de l’armée russe, a été tué dans une explosion aux premières heures du 17 décembre à Moscou. Cet acte, exécuté grâce à un engin explosif dissimulé dans une trottinette, a également coûté la vie à son assistant. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont rapidement revendiqué cette attaque, la qualifiant d’« opération spéciale ».
Avec cet assassinat, l’Ukraine semble intensifier une stratégie de guerre secrète consistant à cibler des personnalités militaires russes hors des zones de combat traditionnelles. Ce meurtre, survenu en plein cœur de la capitale russe, représente le plus haut gradé russe tué depuis le début de la guerre lancée par la Russie en Ukraine en février 2022. Pour l’Ukraine, Igor Kirillov était directement impliqué dans l’utilisation abusive d’armes chimiques contre ses forces, justifiant ainsi cette opération radicale.
L’attaque a provoqué une vague de réactions. Alors que la Russie lance une enquête criminelle pour assassinat, les propos tenus par l’Ukraine aggravent davantage la tension déjà vive entre les deux nations. Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, a déploré la perte d’« un homme intrépide ». De son côté, le vice-président du Conseil de la Fédération russe, Konstantin Kossatchev, a promis une réponse impitoyable contre les commanditaires.
Ce meurtre s’inscrit dans un contexte où le président russe Vladimir Poutine, lors de son bilan annuel, s’était félicité de l’avancée de ses troupes, vantant les succès militaires face à l’Ukraine. L’assassinat de Kirillov représente une faille majeure au sein de la sécurité russe, questionnant les capacités de protection contre de telles opérations ciblées.
Alors que le général Kirillov avait précédemment attiré l’attention sur des prétendues menaces biologiques à l’encontre de la Russie, il aura finalement succombé à une guerre directe et sans concessions sur son territoire. Son décès pourrait encourager des représailles, accentuant un cycle de vengeance et de violence, dans l’incertitude d’une paix éventuelle.
Donnez votre avis !