Au cours des dernières semaines, environ 80% des centrales thermiques ukrainiennes et la moitié des centrales hydroélectriques ont été visés par des frappes russes, a dévoilé le ministère ukrainien de l’Énergie, tandis que le service de presse a confirmé que les installations thermiques ont effectivement subi des dommages.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) rapporte un blessé suite à l’attaque de la centrale nucléaire de Zaporijia par des drones. Contradictoirement, l’agence russe de l’Énergie atomique Rosatom mentionne trois blessés après qu’un drone a frappé le réfectoire de la centrale.
L’Ukraine dément les allégations russes sur une attaque de leur drone contre la centrale de Zaporijia, soutenant que le site a été touché par un appareil russe, en ajoutant que ces accusations font partie d’une campagne de provocations et de fausses informations.
La Russie maintient que des drones ukrainiens ont attaqué la centrale nucléaire de Zaporijia. Selon elle, l’un des drones aurait explosé au-dessus d’un des réacteurs, sans affecter le niveau de radiation. De son côté, l’AIEA confirme des dommages causés par des drones sans les attribuer directement à l’Ukraine.
Il convient de rappeler que dans les dernières années, la Chine et la Russie ont renforcé leurs relations, avec la Chine devenant le principal partenaire économique de la Russie tout en s’affichant comme une partie neutre dans le conflit en Ukraine.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a entamé une visite officielle en Chine pour discuter d’une variété de sujets concernant les relations bilatérales et la coopération internationale.
Donnez votre avis !