Dans une série d’incidents violents survenus le dimanche 23 juin, des assaillants non identifiés ont attaqué des officiers de police et des lieux de culte dans le Daguestan, une province du sud de la Fédération de Russie, frontalière avec la Géorgie. Un prêtre et une demi-douzaine de policiers ont perdu la vie, tandis que douze autres personnes ont été blessées dans ces attaques, selon Gayana Gariyeva, la porte-parole du ministère de l’Intérieur du Daguestan.
Les assaillants semblaient avoir scindé leurs attaques entre deux villes : Derbent et Makhachkala, la capitale de la région. Ils ont visé deux églises orthodoxes, une synagogue et un poste de contrôle de la police, selon l’information relayée par l’agence de presse Ria-Novosti. Des images troublantes montrant une synagogue en flammes dans la ville de Derbent circulent sur les réseaux sociaux. Dans cette même ville, un prêtre âgé de 66 ans a été abattu.
Plus au nord, à Makhachkala, des images partagées sur Telegram dévoilent des hommes armés ouvrant le feu sur la police. Quatre des assaillants ont été tués au cours de ces affrontements. Une autre synagogue dans la capitale a également été incendiée, comme l’a confirmé Boruch Gorin, le président du Conseil Public des Communautés Juives de la Fédération de Russie.
En l’absence de toute revendication relative à ces attaques, les autorités locales ont déclaré un état d’alerte dimanche soir. La Commission d’enquête de la Fédération de Russie a indiqué qu’une enquête a été lancée en vertu de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie, un article relatif aux actes de terrorisme.
Ces attaques interviennent après une manifestation d’hostilité envers Israël au Daguestan survenue en octobre 2023, quand l’aéroport local a été envahi par une foule en colère. Les autorités de cette région majoritairement musulmane avaient alors été dépassées par les émeutiers cherchant des passagers venus d’Israël, sur fond de conflit en cours dans la bande de Gaza.
Donnez votre avis !