Les enquêteurs du Comité d’enquête russe ont réussi à récupérer les données des téléphones portables des quatre principaux suspects de l’attentat du 22 mars au Crocus City Hall à Moscou, revendiqué par l’État Islamique (EI). Cet attentat tragique a coûté la vie à au moins 144 personnes et blessé 360 autres.
Les quatre principaux suspects, qui font partie des douze personnes arrêtées suite à l’attaque, sont originaires du Tadjikistan, un ex-État soviétique situé en Asie centrale. À l’intérieur de leurs téléphones portables, les enquêteurs ont découvert des photos des entrées du Crocus City Hall capturées le 24 février 2024, deux ans après le lancement de l’offensive russe en Ukraine.
Les images trouvées sur les téléphones des suspects dépeignaient des hommes vêtus de camouflage contre un fond de bâtiments détruits, un drapeau ukrainien flottant à l’arrière-plan. Le Comité d’enquête considère ces éléments comme des indices d’une possible connexion entre l’attaque et l’offensive militaire russe en Ukraine.
En addition aux suspects déjà en détention, le Comité d’enquête cherche à déterminer si des représentants des services secrets ukrainiens ou des organisations terroristes internationales pourraient avoir été impliqués dans la planification et le financement de l’attentat.On notera que le Kremlin, tout en reconnaissant l’implication d’extrémistes islamiques dans la mise en œuvre de l’attentat, émet des accusations régulières d’ingérence ukrainienne orchestrée par des acteurs occidentaux.
Donnez votre avis !