La ministre française à l’Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, a vivement critiqué mardi le travail de la droite américaine, qu’elle juge responsable de l’attaque contre les droits des femmes, lors de sa visite à l’ONU à New York. Selon elle, ce même travail a mené à l’abolition par la Cour suprême en 2022 de la protection fédérale sur l’avortement.
« Malheureusement, l’assaut a déjà été lancé aux États-Unis. Je ne vois pas comment il pourrait s’intensifier », a souligné la ministre. En effet, elle pointe du doigt le travail subtil des Républicains dans le renouvellement des juges à la Cour suprême, qui selon elle, a eu pour conséquence une majorité défavorable aux droits des femmes, des LGBT et d’autres libertés fondamentales.
En marge des événements, Aurore Bergé conduit une délégation de 80 personnes devant la Commission sur la condition de la femme à l’ONU. Le but est de "promouvoir" la "diplomatie féministe" et aussi de louer l’intégration du droit à l’avortement dans la Constitution française - une initiative sans précédent au niveau mondial.
« C’est grâce à la décision de la Cour suprême que nous avons saisi l’extrême vulnérabilité des droits et des libertés des femmes, notamment le droit fondamental de disposer de notre corps », explique Bergé. En juin 2022, la plus haute cour de justice américaine avait en effet renversé Roe vs Wade, une décision datant de près de 50 ans, annulant du même coup la garantie fédérale du droit à l’avortement.
Donnez votre avis !