Un officier de haut-rang affilié au Hezbollah, Hussein Makki, a été tué dans une frappe israélienne mardi soir dans la région de Tyr, au sud du Liban, a déclaré l’armée israélienne mercredi. L’armée a également publié une vidéo aérienne de l’incident sur Telegram. Selon les sources israéliennes, Makki était impliqué dans la planification et la réalisation de nombreuses attaques contre Israël.
Le Hezbollah, groupe islamiste soutenu par l’Iran, avait précédemment rapporté que Makki, âgé de 55 ans, était "mort en martyr sur la route de Jérusalem", un euphémisme employé par l’organisation pour se référer à ses membres tués par l’action israélienne. De plus, l’agence de presse libanaise ANI a rapporté qu’un drone israélien avait frappé une voiture sur la voie principale entre Tyr et Al-Hush, faisant deux "martyrs".
Depuis l’éruption du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, des affrontements armés se déroulent quotidiennement à la frontière israélo-libanaise entre Israël et le Hezbollah, ce dernier étant aligné avec le mouvement islamiste palestinien. Un civil israélien a été tué et cinq soldats blessés dans le nord d’Israël par une roquette lancée depuis le Liban. L’armée israélienne a riposté en ciblant plusieurs sites du Hezbollah.
Sept mois de violence transfrontalière ont coûté la vie à 413 personnes au Liban, dont la majorité étaient des combattants du Hezbollah, mais aussi 79 civils, selon un bilan de l’AFP. Du côté israélien, 14 soldats et dix civils ont perdu la vie. Le conflit a poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir de part et d’autre de la frontière.
Donnez votre avis !