Deux des dix prétendants à la présidence du Tchad, le président de transition Mahamat Idriss Déby et son Premier ministre Succès Masra, ont tenu d’imposants rassemblements à Ndjamena, samedi 4 mai, à l’avant-veille des élections. Les deux événements majeurs, qui ont commencé simultanément samedi après-midi, n’étaient séparés que par une distance de deux kilomètres : le premier sur la place de la Nation, le second à l’hippodrome de Ndjamena.
En préparation des rassemblements, des fans des deux candidats ont déambulé en masse dans les rues de la capitale, dans une ambiance généralement amicale. Les grands groupes d’animation, accompagnés de musique à pleins décibels en honneur des candidats, ainsi que les nombreux discours conçus pour inspirer la foule, ont rempli les deux rassemblements d’une ambiance de fête. Chaque rassemblement s’est conclu par un discours final de chaque candidat destiné à motiver leurs partisans, à moins de 48 heures du vote.
Malgré cette ferveur politique, des tensions persistent. Le parti de Masra, les Transformateurs, insiste sur le fait que l’Agence de gestion des élections (Ange) a invalidé, "dans des conditions assez douteuses", un nombre significatif de ses milliers de représentants chargés de veiller au bon déroulement des votes. Cependant, l’Ange rejette ces allégations. Enfin, le peuple tchadien place surtout ses espoirs sur le futur président pour résoudre leur quotidien difficile, y compris en ce qui concerne l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que le coût élevé de la vie.
Donnez votre avis !