Deux centres de recherche libanais ont publié un rapport détaillé des pertes, déplorant la mort de 438 personnes depuis le début de la confrontation entre le Hezbollah et l’armée israélienne le 8 octobre. Le bilan faisait état de 275 blessés. Nabih Berry, le Président du Parlement libanais, a présenté le document au ministre français des Affaires étrangères lors de sa visite à Beyrouth cette semaine.
Sur le nombre total de décès, 100 ont été des civils qui incluent trois journalistes et une vingtaine de secouristes et d’ambulanciers. Le reste, soit 337, étaient des combattants du Hezbollah et un soldat libanais. Les affrontements, principalement centrés sur la frontière entre le Liban et Israël, ont eu lieu sur une période de sept mois.
Les centres de recherche indiquent que 45 localités proches de la frontière ont été fréquemment bombardées par l’aviation et l’artillerie israéliennes, entraînant des dommages significatifs dans douze d’entre elles. Les dégâts matériels comprennent environ 1700 maisons complètement détruites, 1500 partiellement ruines et 4100 endommagées.
L’impact des combats sur l’économie locale a été dévastateur. Les images satellite analysées par les experts du centre national de recherche scientifique montrent que 1060 hectares ont été dévastés par les munitions incendiaires et le phosphore blanc utilisés par l’armée israélienne. Cette destruction a entraîné la perte de la saison de cueillette des olives et de la récolte du tabac. Le Centre international d’information estime les pertes économiques totales à 1,6 milliard de dollars.
Donnez votre avis !