Une nouvelle enquête a été lancée par l’Agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) sur Boeing. L’objectif est de savoir si le constructeur aéronautique américain a respecté les procédures d’inspection requises pour la jonction des ailes et du fuselage de certains avions 787 Dreamliner, comme l’a indiqué l’agence dans un courrier électronique diffusé lundi 6 mai. L’agence s’intéresse également à de possibles cas de falsification de documents liés à ces inspections par des employés de Boeing.
Boeing a informé la FAA en avril qu’il avait peut-être omis de mener les inspections requises. Le constructeur est actuellement en train de réinspecter tous les 787 encore en production et doit dans le même temps proposer un plan pour traiter de la situation de la flotte en service. La FAA ne donne pas d’indication quant à un éventuel rappel des avions en service et donne trois mois à Boeing pour proposer des solutions pour résoudre ces problèmes de contrôle de qualité.
Le 787 Dreamliner et le 737 MAX ont essuyé plusieurs problèmes de production depuis 2023, ce qui a ralenti les livraisons de l’avionneur et a forcé les compagnies aériennes à modifier leur plan de vol pour 2024. Suite à une alerte d’un employé observant une irrégularité lors d’un test de conformité requise au niveau de la jonction du corps de l’aile, une équipe d’ingénieurs a confirmé que cette erreur n’a pas créé de danger immédiat quant à la sécurité des vols.
Boeing fait l’objet de plusieurs enquêtes de la part de la FAA suite à de multiples incidents. Le régulateur surveille de près le 737, le 777 et le 787 Dreamliner, dont l’intégrité structurelle a été remise en question par des lanceurs d’alerte. Après les crashs de deux 737 MAX - l’un de la compagnie malaisienne Lion Air en 2018 et l’autre d’Ethiopian Airlines en 2019 - Boeing est en pleine tourmente depuis plus d’un an avec de nombreux problèmes de qualité et de sécurité touchant ses avions.
Quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés de Boeing, ont témoigné devant une commission d’enquête du Sénat américain en avril dernier pour prévenir de « graves problèmes » dans la production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777. L’un d’eux a même déclaré avoir subi des représailles après avoir soulevé des questions concernant les processus de fabrication du 787. À noter que ces troubles ont conduit à l’annonce du départ du directeur général de Boeing, Dave Calhoun, à la fin de l’année.
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