Les conflits récents en Ukraine ont vu une intense activité. Avec des déclarations chocs, des mouvements du front de combat et des bilans de batailles, la journée a été marquée par de forts rebondissements. Ce mercredi, une attaque de la Russie en Ukraine a fait un mort et six blessés. Principalement visée, la capitale ukrainienne de Kiev, a vu les missiles russes s’abattre, ainsi que plusieurs autres régions. L’attaque a débuté aux alentours de 4h de matin avec la fin annoncée juste avant 7h.
Conformément au maire de Mykolaïv, Oleksandre Sienkevitch, un homme a succombé à la suite de blessures sévères consécutives à l’attaque qui a démoli les toits de 20 maisons et altéré les infrastructures de gaz et d’eau de la région portuaire. À Kiev, Vitali Klitschko, le maire a déclaré que six personnes ont été blessées. Des feux brûlent encore dans un immeuble résidentiel de 18 étages dans le sud de la ville où trois personnes ont été hospitalisées, d’après lui.
Le président américain Joe Biden a demandé au Congrès un montant de 60 milliards de dollars pour venir en aide à l’Ukraine. Toutefois, cette somme ne pourra être débloquée sans le vote favorable du Sénat et de la Chambre des représentants. Biden a accusé son prédécesseur, Donald Trump, d’instrumentaliser le parti républicain pour bloquer toute réforme migratoire et toute aide supplémentaire à l’Ukraine.
Tucker Carlson, un journaliste très connu aux États-Unis, a annoncé son intention d’interviewer Vladimir Poutine, le Président de la Russie. Cet événement a créé des remous aux États-Unis où bon nombre de journalistes ont rappelé le cas de leur collègue du Wall Street Journal Evan Gershkovich et de leur consœur de Radio Free Europe/Radio Liberty Alsu Kurmasheva, tous deux arrêtés en Russie en 2023 et détenus depuis.
Le parlement ukrainien a voté ce mercredi en première lecture en faveur d’un projet de loi disputé sur la mobilisation militaire pour redynamiser l’armée après deux ans de guerre avec la Russie. 243 élus ont voté en faveur de ce document, dépassant le minimum requis de 226. Cependant, le texte doit encore faire l’objet de débats parlementaires, de propositions d’amendements et d’un vote en deuxième lecture, une procédure qui peut s’étirer sur des semaines.
Donnez votre avis !