Le roi Charles III a rendu un vibrant hommage, le jeudi 6 juin, aux "22 000 Britanniques qui ont donné leur vie" lors du Débarquement. "Nous rendrons toujours hommage au courage et au sacrifice extraordinaire des hommes et des femmes de la Résistance française", a affirmé le souverain britannique depuis Ver-sur-Mer (Calvados), lors des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte, sont arrivés à Ver-sur-Mer pour participer à la cérémonie franco-britannique. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, ainsi que le Roi Charles III et la reine Camilla, étaient également présents.
Le président des États-Unis et son épouse Jill se rendent également au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) afin de recevoir le président français et son épouse à 12h30. Emmanuel Macron doit décerner les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à onze vétérans américains. Un discours de Joe Biden est également prévu.
Toutes ces cérémonies servent de préambule à l’événement le plus important de la journée qui se tient à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), réunissant une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement étrangers. Près de 4 500 personnes sont attendues, dont 200 vétérans, pour rendre hommage aux héros de l’opération Overlord. La journée se conclura par un discours d’Emmanuel Macron, qui accordera par la suite une interview exclusive au journal de 20 heures de France 2 et TF1.
Donnez votre avis !