Le Croissant rouge palestinien a déclaré que cinq personnes ont péri et que 30 autres ont été blessées à l’aube du samedi 30 mars lors d’une distribution d’aide alimentaire qui a viré au chaos dans la ville de Gaza. Des milliers d’individus faisaient la queue pour l’arrivée de plusieurs camions chargés de produits alimentaires au rond-point de Koweit à Gaza, un lieu qui a été la scène de précédents incidents ces dernières semaines.
Des vidéos capturées par l’AFP montrent des camions naviguant dans l’obscurité, entourés de feux de détritus, avec des tirs entendus de toutes parts, des cris et des klaxons de camions qui tentaient de se frayer un chemin. Des témoignages ont révélé que des "comités populaires de protection", responsables de la supervision de la distribution, ont tiré en l’air, causant chaos et confusion. Dans la panique, des camions ont renversé des personnes. De plus, des tirs intenses de chars israéliens ont été rapportés à proximité, sans qu’il soit précisé leur cible.
Dans ce contexte tendu, les États-Unis ont pris la décision de permettre une nouvelle cargaison d’armes et de munitions à destination d’Israël. Cette décision suscite des débats acharnés au sein du parti démocrate américain divisé sur la guerre menée par Israël et le soutien apporté par Washington à l’armée israélienne.
Dans la dernière année, on note une série de drames lors des distributions d’aide alimentaire à Gaza, notammentla mort de six personnes lors de bousculades pour récupérer des colis parachutés, et de 21 personnes causées par des tirs de chars et d’obus de l’armée israélienne lors d’une distribution au rond-point de Koweit.
L’aide alimentaire a du mal à atteindre les habitants de Gaza, en particulier ceux qui vivent dans le nord de la région, ce qui exacerbe la crise humanitaire. Gaza continue d’être menacée par la famine et la situation ne fait qu’empirer avec les conflits.
Donnez votre avis !