Tandis que les élections présidentielles russes viennent à peine de commencer, Charles Michel, le président du Conseil européen, a exprimé de manière ironique ses félicitations à Vladimir Poutine sur les réseaux sociaux. "Je tiens à féliciter Vladimir Poutine pour sa victoire écrasante aux élections", a-t-il déclaré de manière sarcastique sur la plateforme X. "Pas d’opposition. Pas de liberté. Pas de choix", a-t-il ajouté, son message étant largement relayé.
Même si les résultats officiels du scrutin ne seront connus que dimanche, il n’y a guère de doute sur le fait que Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, en ressortira vainqueur. Face à lui, trois candidats sans réelle influence, qui ne contestent ni l’offensive en Ukraine, ni la répression qui a effacé toute opposition. Cette situation a atteint son paroxysme avec la mort en détention en février du critique du Kremlin, Alexeï Navalny. Boris Nadejdine, le seul opposant qui a essayé de se présenter, a vu sa candidature refusée et toute critique de l’offensive russe mène à de lourdes peines de prison.
Grâce à cette élection, Vladimir Poutine restera au pouvoir jusqu’en 2030 et pourra se présenter pour rester à la tête du pays jusqu’en 2036, soit jusqu’à ses 84 ans. Il avait modifié la Constitution en 2020 pour permettre cette prolongation.
Donnez votre avis !