Jens Stoltenberg, le Secrétaire général de l’Otan, a formulé jeudi une demande forte à l’égard des alliés de l’Ukraine. Il leur demande d’honorer leurs engagements d’approvisionnement en armes et de le faire rapidement. Recevant un prix à Berlin, il a souligné qu’il n’était pas tard pour l’Ukraine de renverser la situation face à la Russie.
"Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte" face à la Russie, a déclaré Stoltenberg. Il estime en effet que le soutien accru promis par les alliés occidentaux pourrait encore changer la donne. Il regrette néanmoins le manque de support ces derniers mois. Il appelle les alliés de l’Otan à se montrer responsables et à transformer leurs engagements en livraisons concrètes d’armes et de munitions sans tarder.
Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a récemment fait une demande pressante à l’Otan pour une livraison rapide d’armes. L’Ukraine, en proie à la pression russe, ne peut plus attendre. Malgré les promesses d’augmentation de soutien formulées par les Alliés, l’Ukraine a subi des revers en raison de l’incapacité de ces derniers à honorer leurs promesses d’aide.
Jens Stoltenberg se félicite de l’approbation d’un plan d’aide militaire à l’Ukraine par le Congrès Américain de plus de 60 milliards de dollars. Il a également félicité les autres pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, et les Pays-Bas pour leurs engagements similaires. Toutefois, il a critiqué la Chine, l’accusant de soutenir l’économie de guerre russe et de partager des technologies qui peuvent être utilisées pour produire des armes.
Donnez votre avis !