Dans le cycle annuel, les dates du 4 et 5 mai revêtent une importance certaine pour les Pays-Bas. Elles marquent la célébration de deux instants cruciaux ayant profondément marqué l’histoire du pays : Le Jour du Souvenir et le Jour de la Libération, tous deux liés à la Seconde Guerre mondiale.
C’est dans cet esprit que ce dimanche, le peuple néerlandais a tenu à rendre un hommage empreint de respect et de mémoire aux victimes des conflits qui ont éclaté depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. De leur côté, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accompli le geste symbolique de déposer une couronne de fleurs au Monument national installé sur la place du Dam à Amsterdam. Selon le Comité National, le décompte a permis de recenser environ 2900 personnes venues participer à la cérémonie, en plus des 1500 personnes invitées.
Malgré les appréhensions des autorités face à de potentiels débordements lors de manifestations dénonçant la situation humanitaire dans la bande de Gaza, la journée s’est déroulée sans incidents majeurs, ont confirmé les forces de l’ordre.
De son côté, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé que son pays « ne pouvait accepter » la demande du Hamas exigeant que l’accord de trêve mette fin à l’offensive israélienne dans l’enclave palestinienne. À savoir que des représentants du Hamas, des Qataris, des Égyptiens et des américains étaient réunis au Caire pour discuter des contours d’une nouvelle trêve.
En marge des événements internationaux, le célèbre club de football espagnol, le Real Madrid, a remporté, samedi, son 36e titre de champion national, un record. En plus, les "merengues" l’ont assuré à 4 journées avant la fin de la compétition, en établissant une avance irrattrapable pour le poursuivant.
Donnez votre avis !