Des arrestations importantes ont été effectuées par la FSB, l’agence de sécurité russe. Cette semaine, plusieurs citoyens russes ont été arrêtés sous des accusations de haute trahison ou de participation à une organisation terroriste en faveur de l’Ukraine. Certaines de ces personnes sont accusées d’avoir transmis de l’argent aux forces armées ukrainiennes.
Selon une enquête récente menée par le service russe de la BBC et le site russe Mediazona, plus de 50 000 soldats russes ont été tués depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022. Ces chiffres, basés sur diverses sources d’informations dont les réseaux sociaux, les médias et les communiqués officiels, sont cependant à prendre avec prudence car ni l’Ukraine ni la Russie n’ont publié de chiffres officiels sur leurs pertes.
Compte tenu du manque d’assistance de la part de l’Occident, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa déception sur les réseaux sociaux après qu’une triple frappe russe ait tué au moins 11 personnes à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l’Ukraine.
Dans le cadre de leurs efforts pour soutenir l’Ukraine, vingt pays se sont engagés à acheter un demi-million d’obus pour l’Ukraine en dehors de l’Europe. L’opération a été initiée par la République tchèque pour pallier le manque de munitions de l’armée ukrainienne.
L’avenir de l’aide américaine à l’Ukraine est incertain suite à l’annonce par le chef républicain de la Chambre des représentants d’une initiative qui divise son parti. Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour l’assistance militaire et économique à l’Ukraine, adoptée par le Sénat en février, n’a toujours pas été examinée par la Chambre des représentants.
Par ailleurs, l’aide à l’Ukraine prend une forme plus concrète avec l’annonce de la construction d’une usine de production de munitions dans l’État balte par la Lituanie et le fabricant d’armes allemand Rheinmetall.
Donnez votre avis !