Josep Borrell, l’haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a manifesté son mécontentement face à l’incapacité des soutiens occidentaux à fournir à l’Ukraine les systèmes de défense antiaérienne dont elle a sérieusement besoin pour contrecarrer les attaques russes. « Il est inadmissible que nous ne puissions pas leur fournir ces ressources. Les forces occidentales ont facilement accès à environ 100 batteries de missiles Patriot, et pourtant, nous ne pouvons pas leur en fournir les sept qu’ils demandent désespérément. », a-t-il déclaré lors du Forum Nueva Economia.
Lilia Tchanycheva, ancienne coordinatrice de l’équipe d’Alexeï Navalny, a vu sa peine de prison passer de sept à neuf ans et demi pour avoir créé une organisation dite extrémiste. Les informations relayées par les médias indépendants SOTAVision rapportent que la Cour suprême du Bachkortostan a augmenté la sentence.
Une enquête a été ouverte par le Comité d’enquête russe pour déterminer l’existence d’un possible financement du terrorisme par les Etats-Unis à destination de l’Ukraine. Les enquêteurs s’intéressent en outre à une entreprise ukrainienne où le fils du président américain, Joe Biden, a été employée.
Après avoir alerté que son pays perdrait la guerre sans l’assistance des États-Unis, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu dans la ville de Kharkiv, dans le nord-est, pour visiter les lignes de défense fraîchement creusées contre les forces russes.
Évoluant en pleine guerre en Ukraine, la Moldavie a entamé des travaux pour renforcer ses liens énergétiques avec la Roumanie voisine, pour réduire sa dépendance envers l’énergie russe.
Dans un contexte de sanctions internationales, la rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue chinois Wang Yi à Pékin a été marquée par un discours de coopération stratégique renforcée.
Donnez votre avis !