Le cyclone Boris se dirige actuellement vers l’Europe centrale, suscitant une grande inquiétude parmi les services météorologiques. Les experts prévoient les pires inondations que la région ait connues depuis des décennies.
Selon les prévisions des météorologues tchèques et polonais, certaines parties de ces pays pourraient recevoir jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré au cours des quatre prochains jours. En Autriche et en Slovaquie, les prévisions sont également alarmantes avec des précipitations attendues de l’ordre de 200 litres par mètre carré.
En prévision de l’arrivée du cyclone, des manifestations culturelles prévues ce week-end ont été annulées et les installations de rétention d’eau ont été vidées. Petr Hladík, ministre de l’Environnement tchèque, a déclaré que la situation dans le pays "pourrait être similaire à celle de 1997", année où les inondations avaient causé 50 morts et des milliards de dollars de dégâts.
Le cyclone Boris s’est formé dans la nuit du 11 septembre au nord de l’Italie et se déplace vers le nord-est. Le 13 septembre, la dépression est prévue de passer au-dessus de la Croatie et continuera sa route vers les pays de l’Est.
Les autorités des pays concernés par le passage de Boris se tiennent prêtes à intervenir en cas de besoin. Les préparatifs sont en cours pour minimiser les risques et protéger les populations.
Donnez votre avis !