La déroute significative du parti du président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, lors des récentes élections législatives engendre une série de réactions politiques. Le premier ministre Han Duck-soo envisage de démissionner, a annoncé jeudi 11 avril, l’agence de presse Yonhap. Selon Yonhap, nombreux sont les membres de l’équipe présidentielle qui envisagent de quitter leurs postes après ce coup dur électoral.
Suite à l’annonce des résultats quasi finaux fournis par la commission électorale nationale, le Parti démocrate de centre-gauche de Lee Jae-myung et ses alliés, ont réussi à obtenir 174 sièges sur 300 à l’Assemblée nationale. La coalition pro conservatrice n’a pu atteindre l’espoir d’une majorité de plus de 200 sièges. Cependant, elle a fait mieux qu’aux précédentes élections où elle obtint 156 sièges.
Le Parti du Pouvoir Populaire (PPP) de Yoon Suk Yeol et son allié ont subi une modestement diminution, passant de 114 à 108 sièges. Ce résultat place le président sud-coréen dans une position délicate pour les trois années restantes de son mandat.
Yoon Suk Yeol, a promis jeudi de respecter les résultats des élections. « Je vais humblement respecter la volonté du peuple exprimée lors des élections générales, réformer les affaires de l’Etat et faire tout mon possible pour stabiliser l’économie et la vie quotidienne de la population », a-t-il déclaré.
Lee Jae-myung, dont la campagne était marquée par une série d’enquêtes de corruption, peut savourer sa victoire au terme d’une campagne électorale extrêmement polarisée. Cela le positionne favorablement pour les prochaines élections présidentielles de 2027.
À l’Assemblée nationale à Séoul, les membres du PPP ont été accueillis par une ambiance morose, tandis que du côté des démocrates, des cris de joie et des applaudissements étaient à l’honneur. Malgré une démographie plus favorable pour Yoon, représentant les intérêts présumés des électeurs plus âgés, la jeunesse coréenne ressent un grand désintérêt pour un système politique dominé par des hommes plus âgés qui passent outre à leurs préoccupations comme le coût du logement et l’instabilité de l’emploi.
Donnez votre avis !