La crise politique s’aggrave au Pérou où six des 18 ministres du gouvernement ont annoncé leur démission ce lundi. Cette décision survient en plein scandale d’enrichissement illicite présumé de la présidente Dina Boluarte, centré sur la possession alléguée de montres Rolex de luxe non déclarées.
Ce scandale, baptisé "Rolexgate", a commencé en mars. Un média local a publié une série de photos de Dina Boluarte portant plusieurs montres de luxe, qu’elle n’aurait pas mentionnées dans sa déclaration de biens alors qu’elle occupait un poste gouvernemental entre 2021 et 2022. Des perquisitions ont été menées au domicile de la présidente et au bureau présidentiel samedi dernier, dirigées par la police et le parquet.
La démission des ministres a eu lieu à la veille du vote d’investiture du nouveau Premier ministre Gustavo Adrianzen et de son gouvernement par le Parlement. En dépit des démissions, Dina Boluarte a fait prêter serment aux six nouveaux ministres qui les remplacent.
Suite aux perquisitions, la présidente a été sommée de remettre les montres en sa possession. Sa défense prétend que la police n’a trouvé que quelques montres lors des opérations, mais aucune Rolex. Dina Boluarte a réprimé les accusations en se déclarant "purifiée" et en affirmant posséder une seule montre. Malgré la pression de l’opposition qui demande sa destitution, la présidente peut compter sur un soutien majoritaire au Congrès.
Donnez votre avis !