Un des plus grands incendies à jamais ravager l’histoire du Texas continue de faire des ravages dans le nord de l’Etat, coûtant la vie à au moins une personne. Les autorités locales ont signalé le tragique décès d’une grand-mère de 83 ans dans la petite ville de Stinnet, où l’incendie a également détruit plus de 20 bâtiments.
Non loin de là, à une centaine de kilomètres à l’est dans la ville de Canadian, plusieurs maisons ont succombé aux flammes. Cependant, le maire a assuré à CNN que, malgré la destruction, personne n’a été sérieusement blessé.
En ce qui concerne l’incendie de Smokehouse Creek, une région célèbre pour ses prairies, seulement 3% a été contenue. Le brasier, attisé par des vents forts et des températures anormalement chaudes, a déjà dévoré 344 000 hectares. Selon le météorologue de CNN, Chad Myers, le feu se déplace à une vitesse de deux terrains de football par seconde. Actuellement, les cinq incendies qui se propagent au Texas ont consommé plus de 404 000 hectares au total.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré mardi l’état de catastrophe pour 60 comtés de cet Etat. Le service météorologique national d’Amarillo, la plus grande ville de la région, espère des températures plus fraîches et des vents plus faibles qui pourraient aider les pompiers dans leur lutte contre les flammes déchaînées.
Donnez votre avis !