La probabilité d’une présence militaire française en Ukraine est une idée que le président Emmanuel Macron a plusieurs fois évoquée, en dépit de l’opposition de ses cohéritiers. Alors qu’il réaffirme son soutien à l’Ukraine face à la menace russe, la réponse de cette dernière est sans appel.
Dans une interview à BFMTV le 21 mars 2024, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, le parlement russe, avertit Macron, l’accusant de "provoquer la troisième guerre mondiale". Selon Tolstoï, "On va tuer tous les soldats français qui vont venir sur le sol ukrainien".
L’ambition française de soutenir militairement l’Ukraine est loin de faire l’unanimité parmi les alliés européens du pays. Du Royaume-Uni aux États-Unis, en passant par l’Allemagne, la Suède, la Pologne ou encore l’Italie, les dirigeants refusent d’envoyer leurs soldats en Ukraine.
Dans une récente interview consacrée à la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a exprimé la position pacifique de la France, insistant sur le fait que la France ne prendra jamais l’initiative d’une offensive. Il a néanmoins défendu une implication nécessaire pour éviter que le conflit ne déborde sur l’Europe.
Donnez votre avis !