Une dissonance notable entre Paris et Washington transpire autour du dossier ukrainien. La Maison-Blanche a insisté sur le fait que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’a jamais sollicité le déploiement de troupes étrangères pour défendre son pays. Cette précision a été apportée suite à des commentaires d’Emmanuel Macron, le président français.
"Il n’y aura pas de forces américaines au sol en Ukraine. Et savez-vous quoi ? Le président Zelensky ne demande pas cela. Il demande des ressources et des compétences. Il n’a jamais sollicité que des forces étrangères combattent pour son pays", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil National de Sécurité.
Emmanuel Macron, lors de son voyage à Prague, a estimé "nécessaire" d’avoir un effet de levier sur les alliés de l’Ukraine, les incitant à "ne pas être timides" face à une Russie "implacable". Le chef d’Etat français a également assumé ses propos récents controversés sur l’éventualité d’envoyer des forces occidentales dans ce pays en conflit.
Cette sortie a suscité un certain malaise auprès de l’Allemagne, déjà en proie à des tensions récentes liées à l’Ukraine. "Nous n’avons pas besoin de débats sur le niveau de courage", a répliqué le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, soulignant que cette attitude "n’aide en rien à résoudre les problèmes" de Kiev.
Sur le sujet de l’envoi de troupes, la majorité des pays occidentaux ont déjà signifié qu’ils ne prévoyaient absolument pas une telle mesure. "Il faut contrecarrer la Russie", sans lui "faire la guerre", a estimé mardi soir le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, lors d’une interview à LCI.
Donnez votre avis !