La situation au Sénégal se détériore. Selon les informations reçues par l’AFP le samedi 10 février, deux jeunes manifestants ont perdu leur vie dans des protestations contre la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle d’une année.
Un premier jeune homme est mort dans l’enceinte de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Il a succombé à ses blessures lors des manifestations, selon un responsable étudiant de l’établissement. Le défunt, un étudiant en géographie de 22 ans, a ému tout le pays et plusieurs centaines d’étudiants ont fait une veillée en son honneur la nuit suivant sa mort. Le ministère de l’Intérieur insiste cependant sur le fait que les forces de sécurité n’ont pas pris part aux événements tragiques survenus sur le campus.
Dans une déclaration à l’AFP, le frère d’un autre jeune homme qui vendait des marchandises à la sauvette a révélé que celui-ci était mort à Dakar après avoir assisté à une manifestation. Malgré deux opérations chirurgicales, l’homme de 23 ans a succombé à une blessure par balle reçue dans le ventre lors des affrontements. Les autorités n’ont pas encore confirmé cette information.
Le Sénégal a été le théâtre de manifestations massives contre la décision du président Macky Sall de reporter les élections. Les forces de sécurité ont rapidement dispersé ces rassemblements à l’aide de grenades lacrymogènes, provoquant l’indignation de l’opposition et de certains alliés du pouvoir. Mardi prochain, de nouvelles manifestations sont prévues, lancées par le groupe de la société civile « Protégeons notre élection ».
Donnez votre avis !