Le Chancelier allemand, Olaf Scholz, a récemment annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie concernant une fuite de l’armée dévoilant des détails sur la guerre en Ukraine. Cette intrusion dans la sécurité nationale est jugée "extrêmement grave" par le chef du gouvernement allemand.
Le Ministère de la Défense en Allemagne a confirmé l’interception d’une conversation confidentielle entre officiers de l’armée, ventilant des détails sensibles sur la guerre en Ukraine. Cette conversation interceptée est apparue sur les plateformes de médias sociaux, bien que les responsables allemands n’aient pu confirmer si la version diffusée avait été modifiée ou non.
L’enregistrement, divulgué sur le web par la directrice de RT, une chaîne russe soutenue par l’État, dévoile des discussions autour de l’utilisation potentielle de missiles Taurus allemands par l’Ukraine et leur possible impact. Ces missiles pourraient viser des cibles importantes, notamment un grand pont sur le détroit de Kertch reliant la Russie et la Crimée annexée par cette dernière en 2014. L’Ukraine a longtemps demandé à l’Allemagne de lui fournir ces missiles d’une portée de 500 km, demande à laquelle le Chancelier a toujours refusé de céder, craignant une escalade du conflit.
La révélation de cette fuite a suscité des réactions variées à l’échelle internationale. Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a soutenu que cette fuite prouvait l’intention belliqueuse de l’Ukraine et de ses soutiens. Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe a même exigé une explication rapide de la part de l’Allemagne, menaçant que tout essai d’évasion serait considéré comme un aveu de culpabilité.
Donnez votre avis !