On observe une intensification sans précédent de la guerre des drones entre l’Ukraine et la Russie. D’après un rapport publié en mai 2023 par un institut britannique d’analyse de la défense, l’Ukraine perdait mensuellement environ 10 000 drones sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. Par comparaison, l’armée française possède à peine plus de 3 000 drones dans ses stocks.
Ukrainiens et Russes recourent principalement à de petits UAV (unmanned aerial vehicle, en anglais) civils qui sont bon marché et facilement disponibles. Ils sont utilisés pour surveiller le champ de bataille et pour guider les troupes ou les tirs d’artillerie. Certains sont même modifiés pour porter de petites charges explosives qui sont ensuite larguées sur des tranchées ou des véhicules blindés.
En reconnaissance de l’importance des drones pour leurs opérations, l’Ukraine et la Russie ont développé des moyens pour alimenter leurs troupes sur le long terme, non seulement en achetant en quantité des drones civils, mais aussi en instaurant des capacités de production internes. L’industrie nationale ukrainienne, qui était initialement balbutiante, a depuis gagné en puissance.
Il est extrêmement difficile, si ce n’est impossible, de déterminer l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les services de renseignement ukrainiens communiquent régulièrement sur le sujet, mais leurs estimations sont sujettes à caution.
Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, le soutien occidental à Kiev semble ralentir. Les nouvelles aides engagées ont diminué pour la période d’août 2023 à janvier 2024 comparée à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024.
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues depuis plusieurs mois. Au cœur du problème : le transit des céréales en provenance d’Ukraine. Les agriculteurs polonais bloquent la frontière entre l’Ukraine et la Pologne pour empêcher les camions ukrainiens d’entrer sur le territoire national, exigeant un "embargo complet" sur les produits agricoles et alimentaires ukrainiens.
Donnez votre avis !