Un nouvel incident se produit entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale. Ce mardi 30 avril, la garde côtière chinoise affirme avoir "repoussé" deux navires philippins qui naviguaient dans ses eaux territoriales. Parallèlement, Manille accuse Pékin d’avoir dirigé des canons à eau sur ces mêmes navires.
"Le 30 avril, conformément à la loi, la garde côtière chinoise a repoussé le navire 4410 du service des garde-côtes philippins et le navire 3004 du gouvernement philippin, qui ont pénétré dans les eaux adjacentes à l’île de Huangyan", selon un communiqué de la garde côtière chinoise, utiliser le nom chinois pour désigner le récif de Scarborough.
En dépit du harcèlement et des provocations de la garde côtière chinoise, les navires philippins ont persisté dans leur patrouille maritime, comme le stipule le rapport de Manille. Le bateau des garde-côtes philippins a été la cible de jets d’eau sur ses deux côtés, endommageant sa balustrade et son pare-brise, preuve de la forte pression des canons à eau utilisés par les garde-côtes chinois.
Pékin revendique presque toute la mer de Chine méridionale, y compris les eaux et les îles proches des côtes de plusieurs pays voisins, malgré un jugement de la justice internationale en 2016. Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam revendiquent également nombreux récifs et îlots dans cette mer qui pourrait renfermer d’importantes réserves de pétrole.
Donnez votre avis !