L’Union européenne a déclaré avoir imposé des sanctions au Hamas ainsi qu’à deux autres milices islamistes. Bien que le Hamas ait déjà été frappé de sanctions européennes à la suite d’attaques contre Israël, ces nouvelles mesures sont une réponse spécifique aux violences sexuelles perpétrées contre des femmes israéliennes lors d’attaques survenues le 7 octobre 2023.
Les brigades al-Qods, l’unité Noukhba du Hamas, et les brigades al-Qassam, tous deux des branches armées du Hamas, font partie des groupes sanctionnés. L’Union européenne les accuse de violences sexuelles graves et systématiques, utilisées comme tactique de guerre.
Dans le journal officiel de l’Union européenne du 12 avril, ces groupes sont accusés de multiples forfaits, incluant les viols, les enlèvements de femmes et de jeunes filles, et les mutilations génitales. Ces atrocités auraient été commises dans les kibboutz de Kfar Aza et Nahal Oz.
Cette décision fait partie du cadre des sanctions de l’Union européenne pour les droits de l’homme, traitant en particulier des crimes contre l’humanité. Il a également été évoqué lors du dernier sommet européen que des sanctions pourraient être imposées contre les colons israéliens accusés de violences en Cisjordanie. Cependant, l’UE a décidé d’instaurer d’abord ces nouvelles sanctions contre les mouvements terroristes palestiniens, pour ne pas donner l’impression de les mettre sur le même pied d’égalité.
Donnez votre avis !