Un morceau de tribune du stade Sonyachny de Kharkiv, détruit lors des bombardements russes en 2022, a été dévoilé ce jeudi devant le Reichstag à Berlin. Cette initiative, dirigée par la présidente du Bundestag Bärbel Bas, vise à souligner les dommages subis par les infrastructures sportives depuis le début du conflit russo-ukrainien.
En plus du morceau de tribune, une installation interactive permettant une visite virtuelle de l’histoire du club de Sonyachny a été installée. Bärbel Bas a rappelé que l’équipe nationale allemande de football s’était entraînée à Kharkiv il y a douze ans lors du Championnat d’Europe conjointement organisé par l’Ukraine et la Pologne. "Un exemple ici de Kharkiv où l’équipe nationale allemande de football s’est entraînée il y a douze ans lorsque la Pologne et l’Ukraine ont co-organisé le Championnat d’Europe et qui ont également été des hôtes fantastiques" a expliqué Bärbel Bas.
Lors du dernier match de l’équipe ukrainienne à Stuttgart contre la Belgique, les supporters ont brandi une bannière affichant "La paix a un prix" et le portrait de Nazariy Hryntsevich, un soldat fan de football tombé au combat. Ce portrait a été créé à l’aide de l’intelligence artificielle à partir de photos de 182 autres soldats ukrainiens morts au combat, tous fervents supporters de leurs clubs locaux.
Selon la Fédération ukrainienne de football, 77 stades ont été détruits depuis le début du conflit, et plus de 500 autres installations sportives ont été endommagées. Cela a contraint de nombreux sportifs ukrainiens à s’entraîner à l’étranger, notamment en vue des Jeux olympiques de Paris.
La segment de tribune a été exposée pour la première fois à Munich, puis à Düsseldorf, où elle a suivi l’équipe ukrainienne tout au long de l’Euro 2024. Bien que l’équipe ait été éliminée après trois matchs (un perdu, un gagné et un match nul), l’exposition s’est terminée sur un message fort : la paix et la résilience face à la destruction. "Aujourd’hui, c’est le 19e jour du championnat d’Europe en Allemagne. Cela correspond au nombre de jours du seul mois de juin où des frappes aériennes ont été déclenchées à Kharkiv. 468 heures. 19,5 jours. En ce sens, cette tribune est un mémorial - un rappel que non loin d’ici, la Russie commet quotidiennement des génocides dont même le football n’est pas à l’abri", a témoigné l’ambassadeur Oleksii Makeiev.
La présidente du Bundestag, Bärbel Bas, a conclu en saluant l’initiative : "Ce geste symbolique rappelle à tous la brutalité de cette guerre et les dommages collatéraux qu’elle inflige, même aux symboles de la paix et de l’unité que sont les stades de football."
Donnez votre avis !