Un total de 243 individus, dont 163 citoyens français, bloqués en Haïti suite à la flambée de violence entre les gangs et le gouvernement, ont été évacués et attendus en Martinique, a révélé le préfet de ce département français des Caraïbes. D’après le Quai d’Orsay, environ 1.100 Français vivent en Haïti, dont une grosse part de binationaux.
Le préfet de Martinique et le commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles ont annoncé lors d’une conférence de presse jeudi, l’arrivée de trois navires de la Marine nationale à Fort-de-France. Ces navires transportent les 243 personnes évacuées, dont 163 Français et 80 étrangers, une moitié étant des ressortissants de pays de l’Union européenne, selon le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier.
Les ressortissants français pourront immédiatement rentrer en Hexagone dès leur arrivée, a promis le préfet Jean-Christophe Bouvier. Ils bénéficieront le jour même d’un vol mis à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cependant, les citoyens étrangers nécessitant une régularisation administrative de leurs visas passeront une nuit en Martinique avant un éventuel départ du territoire.
Haïti, déjà en proie à une grave crise politique et sécuritaire, est en proie à une escalade de violence depuis le début du mois de mars. Un certain nombre de gangs ont joint leurs forces pour cibler des sites stratégiques à Port-au-Prince. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche l’organisation de "vols spéciaux" pour aider les résidents français bloqués à quitter Haïti.
Donnez votre avis !