La crise politique et sécuritaire en Haïti a contraint 243 personnes, dont 163 citoyens français, à quitter le pays. Selon le Quai d’Orsay, environ 1100 Français, dont un grand nombre possède la double nationalité, vivent en Haïti.
Suite à des affrontements violents entre gangs et gouvernement haïtien, 243 personnes, incluant 163 français et 80 étrangers dont une moitié sont des citoyens de l’Union européenne, ont été évacuées par la marine nationale française. Les rescapés sont attendus vendredi en Martinique, comme l’ont indiqué le préfet de Martinique et le commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles lors d’une conférence de presse.
Prévue à Fort-de-France, l’arrivée des trois navires de la marine nationale s’accompagne d’un plan pour les citoyens français désirant retourner immédiatement en métropole. Ce plan, détaillé par le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, consiste à leur proposer un vol affrété par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le jour même de leur arrivée.
De leur côté, les ressortissants étrangers nécessitant une régularisation administrative de leurs visas passeront une nuit en Martinique avant un éventuel départ du territoire. Avec l’intensification des violences depuis début mars, le gouvernement français a mis en place des vols spéciaux pour assurer la sécurité de ses ressortissants.
Selon une source diplomatique, les individus ayant souhaité bénéficier de ces vols spéciaux ont été embarqués à bord de hélicoptères français pour rejoindre un navire de la marine nationale. Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles, précise que "206 transferts ont été effectués en hélicoptère vers le Tonnerre (un porte-hélicoptères amphibie, NDLR) entre le 24 et le 26 mars depuis Port-au-Prince".
Donnez votre avis !