Benny Gantz, stars montantes de la politique israélienne et principal adversaire de l’actuel Premier ministre, Benjamin Netanyahu, menace de quitter le gouvernement. Il donne à Netanyahu un délai de trois semaines pour adopter un plan stratégique pour la gestion de l’après-guerre à Gaza, faute de quoi il démissionnera.
Gantz a précisé lors d’un discours télévisé que le plan d’action devait atteindre six objectifs stratégiques d’intérêt national d’ici le 8 juin , la date butoir qu’il a fixée. Il a intégré le cabinet de guerre après une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait plus de 1 170 victimes israéliennes, majoritairement civiles.
L’un des objectifs principaux du plan d’action, selon Gantz, serait de mettre en place une administration gestionnaire des affaires civiles à Gaza, en collaboration avec les forces américaines, européennes, arabes et palestiniennes. Cela créerait une alternative potentielle au Hamas et à Mahmoud Abbas, l’actuel président de l’autorité palestinienne, poussé hors de Gaza par le Hamas en 2007. Gantz a également appelé à une normalisation des relations avec l’Arabie saoudite pour renforcer l’alliance entre le ’monde libre’ et le monde arabe pour contrer l’Iran et ses alliés.
A la suite de ces déclarations, Netanyahu a rejeté les conditions évoquées par Gantz, les considérant comme un prétexte pour renverser le gouvernement et comme la preuve de la volonté de Gantz de vouloir créer un État palestinien.
Donnez votre avis !